BASILIC

d6e1904dfa-basilic-burned.png
PROCÉDÉ DE DISTILLATION 
La distillation complète des feuilles de basilic dure environ 2 h. 
La variété de Basilic que nous distillons est le OCIMUM BASILICUM VAR. BASILICUM.

PROPRIÉTÉS DE L'HUILE ESSENTIELLE 

Antioxydante: Le principal antioxydant retrouvé dans l’huile essentielle de basilic dérive de l’acide rosmarinique. On retrouve aussi des acides phénoliques et des flavonoïdes qui possèdent des propriétés antioxydantes.
Antispasmodique et stomachique: Sa richesse en méthylchavicol fait de cette huile un traitement de choix contre les troubles spasmodiques (ballonnements, aérophagie, nausées, spasmes digestifs).
Antalgique: Elle diminue les douleurs grâce à sa concentration en linalol, une molécule responsable de la touche florale et fraîche de son parfum.
Antifongique, antivirale et antibactérienne: Sa concentration en méthylchavicol et en linalol aide au renforcement du système immunitaire, contribue à détruire les mauvaises bactéries et présente une activité antagoniste à celle des vers intestinaux.
Expectorant puissant: Grâce à sa richesse en cinéol, elle est capable d’augmenter l'expulsion du mucus de la trachée ou des bronches par de l'expectoration ou de la toux.
Anti-inflammatoire rhumatismale et artérielle: Via le linalol, l’huile essentielle a une action anti-inflammatoire.
Insecticide: Les constituants methylcinnamate, methylchavicol, ocimène, cinéole et linalol présentent une activité insecticide reconnue.

CONSEILS D'UTILISATIONS

 

Application cutanée

Massage: Pour l’ensemble des douleurs musculaires, articulaires, pour la fatigue et les affections cutanées, diluer une goutte d’huile essentielle avec 4 gouttes d’une huile végétale, puis appliquer et masser.

Problèmes de digestion: 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas.
Fatigue: 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, masser délicatement le ventre.
Dysménorrhée (règles douloureuses) et spasmes utérins: 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, masser le bas-ventre.
Troubles respiratoires: 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, masser le long de la colonne vertébrale et le plexus solaire.
Voie orale
Nez bouché: 1 goute d’huile essentielle entre la langue et le palais, puis maintenir la langue contre le palais.
Ballonnements, flatulences, troubles digestifs: 1 trace dans la bouche. Il est recommandé de consulter un thérapeute au préalable.

Inhalation
Pour traiter l’ensemble des infections ORL et respiratoires, le mal des transports, la fatigue et profiter de ses effets sur le bien-être, diluer quelques gouttes d’huile essentielle de basilic tropical dans un bol d’eau frémissante, se pencher au-dessus avec une serviette sur la tête de façon à respirer un maximum de vapeur. Garder la tête sous la serviette pendant une dizaine de minutes. Arrêter si cela devient désagréable.
Répéter l’opération 3 fois par jour.

Il existe une variante possible : déposer quelques gouttes d’huile essentielle de basilic tropical sur un mouchoir et inspirer profondément pendant 2-3 minutes, ou directement au dessus du flacon.

Diffusion
Ne pas diffuser l'huile essentielle de Basilic tropicale pure: il convient de la diluer entre 10 et 15 % dans d'autres huiles essentielles.
La diffusion par nébulisation. Ces diffuseurs, qui propulsent l’huile essentielle par une pompe, sont les plus efficaces, mais leur prix est généralement élevé et ils peuvent être plus ou moins bruyants.

La diffusion à ultra-sons (brumisation). Moins puissants, ces diffuseurs restent efficaces pour bénéficier des effets de l’huile essentielle dans des pièces fermées.
La diffusion par chaleur douce. Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ces diffuseurs. Sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles se mêleront à l’atmosphère. A utiliser idéalement dans une petite pièce close.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
 

- L’huile essentielle de basilic tropical est dermocaustique, elle peut causer des brûlures de la peau et des muqueuses. Elle doit être diluée à maximum 20% dans une huile végétale.
- Déconseillé les 3 premiers mois de la grossesse.
- Tenir hors de portée des enfants.
- Le Basilic tropical ne doit pas être confondu avec : le basilic grand vert, le basilic citron, le basilic cannelle, le basilic camphré, le basilic sacré… Plus difficiles d’utilisation.