CLOU DE GIROFLE

clou girofle.png
PROCÉDÉ DE DISTILLATION 
La distillation complète des clous de Girofle dure environ 1h. L'huile essentielle de girofle est jaune, d’aspect assez visqueux et dégage un parfum épicé, caractéristique de l’eugénol. 

La variété de girofle que nous distillons est la EUGENIA CARYOPHILLATA
Procédé d’extraction : hydro distillation
Partie de la plante utilisée : griffe et clou
Mois de récolte: Octobre

PROPRIÉTÉS DE L'HUILE ESSENTIELLE DE GIROFLE

 

Antidouleur: La richesse du clou de girofle en eugénol explique ses propriétés antalgiques puissantes avec un effet rubéfiant (= qui chauffe la peau) utile dans les poussées douloureuses.

Anti-infectieuse, anti-fongique, antivirale, antibactérienne: L’eugénol (composant majoritaire) est doué de propriétés antibactériennes, fongicides et parasiticide (poux).

Stimulante digestive et intestinale: L’huile essentielle de giroflier intervient dans les processus nerveux à l’origine des spasmes des muscles lisses. C’est un antispasmodique remarquable.

CONSEILS D'UTILISATIONS

 

Application cutanée, massage:
Pour les douleurs musculaires ou les troubles digestifs : diluer une goutte d’huile essentielle dans 5 gouttes d’huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée.

Pour les douleurs dentaires, les infections buccales et les caries : appliquer directement sur la zone douloureuse avec un coton-tige (éviter les plombages, bridges ou prothèses dentaires en métal).
Pour la fatigue : diluer dans une huile végétale et masser le dos et les plantes de pieds.
Mycose des pieds : diluer dans une huile végétale et appliquer directement sur les zones concernées.
Parasitose cutanée : diluer dans une huile végétale et appliquer localement jusqu’à disparition de la parasitose.
Piqûre d’insecte : appliquer pure sur la piqûre.
Verrues : appliquer pure directement sur la verrue (veiller à ne pas appliquer sur la peau autour de la verrue).
Voie orale: L’huile essentielle de girofle peut s'utiliser en cuisine si elle est diluée dans une matière grasse (huile, crème) ou sucrée (sirop, miel, morceau de sucre) : une goutte au maximum. Elle ne doit pas s'ingérer pure.

Dans tous les cas, cette utilisation doit être suivie par un thérapeute.

Diffusion et inhalation : L’huile essentielle de girofle est déconseillée la diffusion et à l'inhalation car irritante pour les voies respiratoires. 

 

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
 

- Pour éviter tout risque d'irritation cutanée, diluez l'huile essentielle dans une huile végétale (huile de coco, d'argan etc). Il est recommandé de faire un test d’application dans le pli du coude 48h avant utilisation.

- Ne pas utiliser l’huile essentielle de clou de girofle dans le bain et en inhalation.
- A fortes doses ou répétées, le clou de girofle peut-être hépatotoxique.
- Les personnes sujettes à l’hypertension et/ou souffrant de problèmes hépatiques doivent impérativement éviter son utilisation ou consulter un spécialiste.

- L’huile essentielle de clou de girofle peut être intégrée dans une préparation culinaire en respectant le dosage (1 goutte à l’issue de la cuisson du plat ou de la sauce). Ne pas cuire l’huile essentielle.

- Déconseillé les 3 premiers mois de la grossesse.
- Tenir hors de portée des enfants.