top of page

Formation des distillateurs d'Anjouan

PARTAGE DES COMPÉTENCES - RESPECT DES TRADITIONS

HONNEUR DES COMORES

Soutenu par l'ambassade de france - Projet PISCCA 2021-2022

 

Il est essentiel pour les distillateurs de maîtriser et d’optimiser leurs procédés de distillation, ainsi que leur gestion entrepreneuriale. Or avec des techniques de distillation empiriques et traditionnelles, les distillateurs anjouanais ne sont pas toujours en mesure de s’adapter aux besoins du marché.

C'est pourquoi La Distillerie de Saloi, forte de son expérience dans la production d’huiles essentielles de qualité et dans l’adaptation de ses produits aux exigences du marché international, propose de transmettre ses compétences pour permettre aux distillateurs anjouanais d’améliorer la qualité de leur produit et de mieux le valoriser.

IMG-20211116-WA0028.jpg

L'avenir de la filière Ylang aux Comores

La distillation est un art ancestral qui exige une maitrise pointue des procédés et une vigilance de tous les instants.

Aux Comores, la majorité des distillateurs sont de petits entrepreneurs qui se sont transmis leurs savoir-faire depuis plusieurs générations. Cette formation leur est destinée et vise à reprendre de manière claire et précise les bonnes pratiques de distillation afin d’optimiser leur rendement, d’économiser leur carburant (bois ou pétrole) et d’améliorer la qualité de leurs huiles.

Cette formation a aussi pour but de protéger notre activité aux Comores et de la développer dans les meilleures conditions. 

Il devient nécessaire de se concentrer sur la qualité, de se professionnaliser et d’améliorer l’image de la filière Ylang des Comores.

 

En effet, cette image est en péril à cause des pratiques de frelatage qui sévissent depuis des années et détruisent notre réputation. Une mobilisation générale devient indispensable et les premiers remparts contre ces techniques malhonnêtes sont les distillateurs eux-mêmes qui doivent garantir la qualité des huiles qu’ils mettent en circulation.

La formation

La formation que nous avons mis en place pour l'année 2021/2022 permet aux distillateurs de mieux comprendre les procédés de distillation: quantité d’eau, durée de distillation, gestion du feu et de la chauffe, fractionnement, gestion des degrés, rendements, etc...

 

Les distillateurs et leurs techniciens se présentent à la Distillerie de Saloi toutes les 2 semaines pour une journée entière de formation durant laquelle nous leur rappelons également qu'il est essentiel de distiller dans des équipements bien entretenus, propres et fonctionnels. 

IMG-20211116-WA0026.jpg

En fin de projet ce seront plus de 300 professionnels de la filière (distillateurs et techniciens) qui auront été formés.

La distillerie de Saloi s’est mise en relation avec l’interprofession de la filière Ylang-Ylang, le GIE Ndzouan Ylang ainsi que l'ONG Initiative Développement avec leur projet FYDECO pour discuter des besoins des distillateurs. Par ailleurs, le fait que nous soyons en contact direct avec de nombreux distillateurs nous a permis d’identifier leurs difficultés.

Objectifs de cette formation

  • Améliorer le rendement des distillateurs,
  • Economiser les ressources de l'île (techniques de cuite et foyers moins avides de bois, recyclage des eaux, création de compost...),
  • Combattre les techniques de frelatage,
  • Créer une cartographie de la filière Ylang à Anjouan (nombre d'alambics, capacités, foyer améliorés ou non).

Agroforesterie - Culture du bois de chauffe

DÉVELOPPEMENT DURABLE -  SAUVER LA FORÊT DES COMORES

 

Cette année nous mettons en place ce projet avec un de nos principal client qui a pour objectif, à moyen terme, de faire de l'approvisionnement en bois, une ressource durable.

Pour cela nous allons planter des arbres à croissance rapide sur des parcelles dédiées pour récolter ce bois qui servira à chauffer nos alambics pour la distillation . Ainsi le bois ne proviendra plus de la forêt mais de nos "parcs à bois".

Notre but est également de promouvoir ce mode de culture du bois de chauffe auprès des Comoriens afin de réduire la destruction de la forêt endémique. 

Solutions

  1. Cultivez des arbres qui peuvent être taillés au bout de 6 ans ;

  2. Proposer un système d'acompte sur le bois comme la location des parcelles qui seront reboisées tous les 6 ans ;

  3. Identifier des propriétaires fonciers potentiels ;

  4. Etablir des contrats de location ;


Actions complémentaires :

  • Encourager les opérateurs à hayer les parcelles avec des buissons et arbres à pousse rapide afin de récolter le petit bois ;

  • Promouvoir les arbres fruitiers

culture bois.jpg
4.1 020.jpg

Objectifs de ce projet

 

  •  Sensibiliser les populations au problème de déforestation
  • Arrêter la coupe d'arbre sauvage
  • Créer des emplois et des revenus pour les propriétaires de parcelles
bottom of page